Jardin pédagogique dans les hauts de Lausanne
Toilettes sèches pour accueil d'enfant | article écrit par Emmanuelle Bigot
Dans le cadre d'un projet de reconnexion des enfants à la nature « Vivre la nature avec les enfants » , la responsable, a pu bénéficier d'un espace extérieur qui s'est transformé en jardin, espace de jeu aménagé notamment avec une jolie roulotte tzigane. La jauge d'accueil n'est pas trop importante et c'est donc une TS-Composteuse qui a été installée dans ce bel endroit proche de la forêt.
La responsable, a rondement mené son projet : le choix du module s'est assez vite imposé comme évident. Grâce à cette toilette, il n'y a jamais de manipulations de matières fraîche, uniquement du compost ce qui simplifie grandement les maintenances. Pour la cabine, finalement la plus grosse partie financière et en temps nécessaire, elle a pu profiter d'une fenêtre d'opportunité dans le cahier des charges des employés de la commune, avant la reprise de la saison printanière et estivale. Tout le monde a mis du sien pour que les équipements soient rapidement opérationnels et c'est un succès.

Tout les protagonistes ont fonctionné main dans la main : soutien des autorités municipales, ingéniosité du service de voirie pour concevoir une cabine à moindre coût dans un budget très cadré, motivation et détermination de la cheffe de projet.
Le résultat est là : un jardin où les enfants peuvent passer de longs moments confortablement. Une cabine tout en récupération, une toilette sèche fonctionnelle et qui permet de ne manipuler que des matières transformées en compost.


La cabine de face : rehaussée sur des palettes plastique de récupération
Vue arrière : trappe de vidange du compost discrète, fosse de récupération des lixiviats en jerrican
Vue de côté : des renforts latéraux complètent le maintien, la rampe d'escalier, les renfort sont en bois recyclé

Jerrican de récupération des lixiviats et tuyau de raccordement
Trappe de vidange du compost
