Blog
bienvenue sur le blog de Biocapi, trucs, astuces, expériences et bien plus ! Il se peut même que l'on y cause animaux, politique et société...
Litière pour toilettes - notamment à séparation des urines | article écrit par Emmanuelle Bigot
Dans le premier article, nous avons décrit le type de matériaux à utiliser pour les éco-toilettes. Vous entrerez plus dans le détail des litières compatibles avec différents modèles de toilettes sèches, ici les toilettes à séparation des urines.
Litière pour toilettes à séparation des urines
Ce type de sanitaire est en principe ventilé, le contenu est plus sec et vous pouvez dès lors adapter votre litière pour plus d'efficacité. Le contenu du seau va récolter uniquement les matières fécales. Ainsi, une litière plus fine et poudreuse sera adaptée.
Sciure : convient pour les toilettes à séparation des urines car elle est couvrante et ne prend pas de place dans votre seau. Elle nécessite un brassage sérieux et un compost riche en matériaux divers. En effet, ce matériaux compact empêche l'air de circuler. Il se peut que votre sciure soit très poussiéreuse, vaporisez-la d'eau.
Marc de café : un super additif, relativement facile à trouver mais qui peut avoir tendance à moisir et se compacter.
Cendre : en mélange avec la sciure, permet de
rééquilibrer le PH mais la cendre est volatile, peut contribuer à
salir l'environnement de la toilette et surcharger les sols en potasse..A utiliser avec beaucoup de parcimonie
Charbon : c'est un excellent ajout qui neutralise bien les odeurs, mais pas toujours simple à trouver, ni de pouvoir contrôler la qualité et la provenance. En poudre il est très volatile et peut noircir la pièce. Il se marie bien avec le marc de café dont l'humidité contribue à réduire la volatilité du charbon.
Papier de toilette : il n'est pas le bienvenu dans
votre toilette à séparation des urines. Le contenu étant sec, le papier
reste "bouffant" et prend de la place. Vous le mettrez plutôt dans une
poubelle. Cela dit, il se dégrade très bien en compost car c'est de l'arbre !
Les paillettes : lin ou chanvre sont vendus sous forme de paillettes et conviennent bien pour les toilettes à séparation des urines notamment les toilettes disposant d'une chasse à copeaux.
Autres matériaux : votre farine est infestée de vers ? Utilisez là comme litière pour vos toilettes à séparation des urines...
Ce qui ne convient pas aux toilettes à séparation des urines
Les coques diverses (noix, noisettes...) ne sont pas idéales car elles ne sont pas suffisamment couvrantes ni absorbantes
Biocapi peut vous approvisionner :
Vous n'avez pas le temps de préparer votre litière ? Il vous est difficile de vous approvisionner ? Biocapi vous prépare une litière prête à l'emploi adaptée à votre type de toilette. N'hésitez pas à nous contacter pour cela.

