Détourner la condensation de la cuve de compostage
Un article du blog écrit par Emmanuelle Bigot
Pour commencer, il faut une ventilation efficace. Pour ne pas avoir à percer la toiture, j'ai quand même coudé le tuyau de ventilation de ma toilette à compostage intégré. Ce n'était pas idéal et le tuyau ne montait pas assez haut. Résultat, le tirage n'était pas suffisant et générait trop d'humidité dans la cuve. De plus un fumet léger à quelques mètres sur le chemin était perceptible même si les passants ne pouvaient pas forcément se douter d'où il venait. J'ai donc rajouté une portion de tuyau (à partir du raccord gris ci-dessus).
Cela a aussi été l'occasion de tester ce ventilateur éolien à monter soi-même très simplement. J'écris ce blog une année après ces modifications et cet extracteur d'air fonctionne parfaitement bien.
Pour diverses raisons, (différences de température, coudes...) une très forte condensation continuait de s'écouler à l'écouler le long du raccord spiralé proche de la cuve. J'ai donc créé un capteur de condensation low tech que je partage ci-dessous
A l'aide d'un ancien foulard en soie, d'un bout de tuyau d'arrosage de récupération, je peux diriger les excédents de liquides dans un petit récipient. Le tissus en soie fait le tour du tuyau à l'endroit où il se connecte à la cuve, il est ensuite inséré dans le tuyau d'arrosage. Il n'est pas nécessaire que le tuyau d'arrosage soit d'une pièce. Ici, pour gagner de la place et ne pas courber le tuyau, j'ai fait deux sections avec le tuyau. La condensation est dirigée par capillarité dans le récipient. Je veille à ce que le tuyau d'arrosage arrive bien à l'intérieur du récipient.
La toilette fonctionne à merveille depuis que j'ai effectué ces modifications. Je réfléchis à envoyer la condensation directement dans le pot de ma plante...
Et vous, avez-vous créé un capteur de condensation ? partagez-nous vos expériences