Un blog en or !
Les Micro-organismes Efficaces EM®

Les Micro-organismes Efficaces EM®

Lundi, Septembre 25, 2023

Une révolution grâce à l'infiniment petit | article écrit par Emmanuelle Bigot

Avez-vous déjà entendu parler de ce cocktail de micro-bêbêtes bienveillantes, anti-oxydant, anti-putréfaction autrement nommé "Micro-organismes Efficaces". Nous allons brosser un rapide portrait de cette technologie japonaise, bonne pour tout. Oui on assume : bonne pour tout !

En francophonie, cette technologie met du temps à s'implanter, sommes-nous trop rationnels ? Les allemands, nos concitoyens suisses-allemands, s'y sont mis depuis longtemps, ils ont même un journal dédié "EM Journal", des tables rondes et des séminaires sont régulièrement organisés.

Les EM® origine, champs d'utilisation

C'est donc un chercheur japonais qui a mis au point cette technologie après une découverte fortuite et qui pourrait faire l'objet d'un autre article de blog. Il a développé la théorie de la dominance, très bien expliquée dans le livre de Anne Lorch. Notre environnement dégradé souffre d'une prédominance de micro-organismes oxydants et putréfiant. Ils sont forts parce que la majorité des micro-organismes sont neutres et sont des suiveurs de celui qui est le plus fort. Actuellement, ce sont donc des microbes putréfiants et oxydants qui dominent. Les micro-organismes anti-oxydatifs, de régénération (EM) sont déficients. L'idée est d'ensemencer un cocktail de ces derniers partout où cela semble nécessaire pour amorcer une action régénérative. En effet, nous avons vu que la majorité des microbes ne sont que des suiveurs de celui qui domine. Naturellement, ces micro-organismes neutres et opportunistes vont aller renforcer l'action bienfaisante des EM sélectionnés dans ce cocktail symbiotique.

Ainsi, au jardin, pour l'élevage, l'agriculture, viticulture, le ménage, la santé, cette solution brune sentant une saine fermentation pourra être utilisée sans contre-indication, ni effets secondaires. On trouve en effet les bactéries et levures qui le compose dans l'environnement, ici c'est l'effet cocktail qui nous intéresse.

Les micro-organismes efficaces de base EM-1 et EM-A

Vous avez d'un côté la solution mère EM-1 qui permet de multiplier ces micro-organismes efficaces pour en faire un produit d'utilisation courante bon marché. L'EM-1 est un produit qui peut être absorbé car sa composition est standardisée par un label "EM" . 

Avec la solution mère EM-1, de la mélasse, de l'eau et un fermenteur, vous pouvez multiplier et activer ces micro-organismes efficaces ce qui vous donnera des micro-organismes efficaces Activés, d'où le nom d'EM-A, le produit maison d'utilisation courante et bon marché. En effet, pour faire 30 l d'EM-A, il ne vous faudra qu'1 litre d'EM-1, 1 litre de mélasse et 28 l d'eau !

Il est possible de se procurer des EM-A (environ 8.--CHF /l) chez les producteurs si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la reproduction maison. Le nom peut varier selon les producteurs (EM-A, boden-fit, sol-fit, silo-fit...).

Les produits dérivés

Céramiques : la glaise est cuite avec des EM-A, ce sont la résonance vibratoire, les champs énergétiques qui se retrouvent incrustés dans la céramique et ont une action bienfaisante. On les trouve sous forme de poudre, de tubes, d'anneaux. Les céramiques "dures" tels que les tubes et mini-tubes, sont en général utilisées pour améliorer l'eau dont elles affinent la structure moléculaire, donc le goût et la capacité d'aller au plus profond des cellules.

Il existe de nombreux produits incorporant les EM sous différentes formes : crèmes de beauté, produits ménagers. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits.

Pour l'agriculture et l'élevage, une utilisation régulière d'EM-A renforce les plantes, diminue la putréfaction, en un mot, les EM soignent sans rien tuer.

Pour aller plus loin

Atelier Micro Organismes Efficaces : contre Pro Natura Champittet / informations à venir

Un livre aux éditions Jouvence pour démarrer : Les Micro Organismes Efficaces, une alternative écologique aux produits de synthèse

Pas de commentaire encore
Recherche