Un blog en or !
Questions sur le compostage de toilettes sèches TLB (ou unitaires)

Questions sur le compostage de toilettes sèches TLB (ou unitaires)

Mercredi, Septembre 20, 2023

Compostage, magique et parfois un peu technique | Ecrit par Emmanuelle Bigot

Nous sommes en réflexion pour installer des toilettes TLB (sans séparation donc), et avons lu plusieurs de vos très bonnes fiches sur le blog.

Bravo, belle démarche éco-responsable !

Nous aimerions faire cela en auto construction et installer un compost en 3 bacs au jardin,

Je présuppose que votre habitation est raccordée aux eaux usées, donc conforme à la loi. L’installation de toilettes sèches n’est pas interdite. Pour composter en toute sérénité au jardin, je vous conseille de vérifier sur le site cantonal geo.vd.ch ou auprès de votre commune si votre habitation n’est pas incluse dans un périmètre de protections des eaux (zones S : S1, S2, S3) qui peuvent correspondre à des zones de captage d’eau potable. De telles zones sont sensibles et il faut alors prévoir des compostages particulièrement sécurisés : pas d’infiltrations dans le sol. Les autres zones secteurs Aü et Bü sont moins sensibles. Les composteurs que nous proposons sont particulièrement indiqués pour les toilettes sèches et l’ensemble des restes d’assiettes, déchets de cuisine et de jardin.

Le 1er composteur doit il être impérativement fermé (et si oui étanche ou seulement avec couvercle empêchant les intrus..) et avec ou sans base en béton ?

D’une manière générale, le 1er bac à compost doit être sécurisé car les matières fécales sont particulièrement toxiques : une seule crotte peut polluer 50'000 l d’eau. Un compost sécurisé, permet également de composter l’ensemble des déchets de cuisine : restes d’assiettes, viande, poissons, couennes de fromages, etc. sans risque de voir des intrus s’approprier le contenu (rats, souris, renards, chiens) ou encore que des enfants puissent accéder à l’’intérieur. Vous pourrez également y composter vos mouchoirs en papiers, papier ménage, rouleau en carton du papier toilette… tout cela c’est de l’arbre

Lorsqu’on parle de compost sécurisé, ce n’est pas seulement du point de vue des infiltrations au sol mais également du lessivage par la pluie (couvercle) et de l’accessibilité aux intrus. Donc oui, pour le compostage de toilettes sèches, un compost sécurisé est très recommandé.  

La quantité d’urine produite quotidiennement va vite vous surprendre (1-2 l par personne et par jour), lorsqu’on vide son seau de toilette au compost, on constate un écoulement car versé en une fois l’urine n’a pas le temps d’être absorbée par le compost et forcément coule en direction du sol. Avec un composteur comme ceux que nous proposons, il n’y a pas besoin d’une dalle béton mais simplement d’un sol plat avec ou sans bidon pour récupérer les écoulements, selon la zone de protection des eaux.

Et comment doivent être les 2 autres bacs (fermés ou à ciel ouvert?), et à quelle échéance faut il transférer le contenu du 1er bac dans le 2e?

Le compost doit toujours être protégé de la pluie avec ou sans contenu de toilettes sèches car la pluie lessive les nutriments et votre compost perd rapidement de sa valeur nutritive. Lorsque votre bac est plein, vous passez au suivant, tout dépend de la capacité de votre composteur.

L’OMS recommande 18 mois de compostage pour utilisation en maraîchage. Le compost de toilettes sèches que nous avons fait analyser après 1 an de maturation était impeccable du point de vue bactériologique. Après 6 mois/une année, vous pouvez également l’épandre au pied de haies, d’arbres fruitiers si vous avez des doutes.

Avec les composteurs techniques que nous proposons, un suivi de température est possible. Si le compost a chauffé (naturellement) à 70° pendant 3 jours, 65° pendant une semaine ou encore 55° pendant trois semaines, le contenu est pasteurisé et donc hygiénisé. Cela ne signifie toutefois pas que le compost peut rejoindre le carré potager, s’il est trop jeune, il peut être trop agressif pour les légumes, il faut compter minimum 6 mois de maturation dans ce cas. Tout dépend de la capacité du composteur lui-même pour savoir s’il faut le changer de bac ou le retourner. L’indicateur est probablement le fait que le composteur soit plein ou non. Tant qu’il y a de la place, continuez à le remplir. Plus un composteur est volumineux et les apports variés, mieux il travaille.

Nous pensions utiliser de grandes palettes (dont une avec couvercle), est ce possible selon vous ?

Techniquement c’est possible mais les palettes sont traitées, il y a un risque que les produits chimiques migrent dans le compost. Par ailleurs, le contact avec l’humidité du compost va rapidement dégrader le bois de palette, votre composteur va se composter également  De plus, les souris, les rats peuvent y pénétrer sans problème. Si on composte des matières fécales et restes alimentaires, il vaut la peine d’éviter que ces intrus puissent accéder au contenu car il se peut aussi qu’ils visitent vos caves et provisions…

Pas de commentaire encore
Recherche