Toilettes sèches pour jardins collectifs | article écrit par Emmanuelle Bigot
Annie-Laure a installé des toilettes sèches dans son jardin, mais elle est aussi l'âme des jardins partagés de la commune de Lully. Elle a fait passer le projet de toilettes sèches sur la parcelle dans une cabane existante, recyclée en cabine de toilette.
Une telle toilette offre un réel confort pour les utilisateurs du jardin, ils peuvent rester une journée complète sans devoir retourner à la maison ou trouver un arbre discret.

Le modèle choisi est la TS-complète, un modèle familial robuste d'une capacité de 120 litres. Une ventilation assure le confort intérieur et le contrôle des odeurs. Les écoulements sont récupérés à l'arrière de la cabine en arrosoir et serviront comme nutriments pour accélérer la pousse des haies.


Les toilettes de jardins familiaux doivent être gérées par leurs utilisateurs. Ici, les jardiniers ont chacun leur semaine d'entretien des lieux, ainsi la gestion des toilettes est partagée et répartie entre tous. C'est une excellente solution pour que tous se sentent concernés par la bonne utilisation et le bon suivi de de l'entretien des toilettes.
Le petit truc en plus qui nous a bien plu est le verrou à code extérieur qui permet de partager l'accès uniquement avec ceux qui connaissent les chiffres d'accès, idéal pour des jardins partagés.

Vous aussi avez des toilettes originales, inspirantes, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos !