Chassez le naturel, il revient au galop ! | article écrit par Emmanuelle Bigot
A côté des composteurs, toilettes sèches, poêles à pyrolyse, ma passion profonde et qui me poursuit depuis l'enfance est la connaissance des équidés. Je les aime tous ! Chevaux, ânes, poneys, mules, bardot, zèbre, onagres... me fascinent et me "transportent" littéralement. La vie m'a comblée de liens divers avec eux en tant que cavalière, détentrice d'ânes, soigneuse, enseignante... depuis l'enfance.
La nature à la fois primitive et formidablement évoluée des équidés rend l'équilibre de leur mental et de leur physique particulièrement délicat dans le contexte que nous leur offrons. Peu de choses suffisent à entraîner des pathologies diverses dont les symptômes sont parfois difficiles à traiter une fois installés et les causes non résolues.
J'ai connu dans mon enfance des chevaux d'école en stalle, à l'attache 22h00 par jour, leur seule sortie étant les 2 ou 3 heures de cours pendant lesquelles ils allaient tourner en rond dans un petit manège et porter des cavaliers souvent débutants, lourds, maladroits. Je sentais bien que cette vie était infiniment triste et incommode physiquement. Depuis cette époque, on a progressé sur les connaissances et la compréhension des besoins sociaux et physiologiques de ces animaux fabuleux grâce aux nombreuses recherches scientifiques, aux échanges mondiaux que permet internet. Tout cela a donc bien évolué et les conditions de détention sont nettement plus confortable pour la plupart des équidés grâce aux accès extérieurs sous forme de stabulation, mise au parc, terrasse et généralement, une vision plus engagée dans l'échange, l'interaction ou encore les soins.
Ce nouveau confort amène d'autres problèmes, les gales de boues, diverses blessures au parc, équilibre des rations plus difficile à gérer lorsque l'herbe est bien verte... De nos jours également, les chevaux sont presque devenus des compagnons domestique grâce à une formidable évolution du nombre de propriétaire de chevaux. L'approche a changé, on recherche une connexion, des échanges, on cherche à comprendre leur langage corporel. D'animal de luxe, il est devenu un compagnon plus couramment adopté avec là aussi son corolaire de soucis : méconnaissance de ses besoins, de son éducation, pensions plus ou moins sérieuses, sorties aléatoires au bon vouloir de trop jeunes propriétaires, d'adolescent devenu étudiant au loin, ou encore de jeunes Maman débordées et épuisées... sans mouvement, le cheval s'étiole.
Dans les paragraphes qui suivent, je vous propose des pistes pour des soins spécifiques grâce notamment à la technologie des micro organismes efficaces EM® que je pratique depuis 2011 dans mon environnement quotidien mais aussi avec les équidés que je fréquente, ainsi que des clients de plus en plus nombreux à comprendre l'intérêt de leur utilisation avec leurs chevaux.
Pour comprendre le mode de fonctionnement de la technologie des EM, une page de blog est consacrée à ce sujet. Pour faire court, ce cocktail de bactéries anti-putréfiantes et anti-oxydantes ne tue rien, il renforce, assainit et équilibre l'environnement. Le surdosage n'est pas possible, c'est juste dommage pour le gaspillage. Cette technologie est open source, vous pouvez vous l'approprier mais cela demande quelques compétences en biologie. Il est néanmoins possible de faire soi-même le produit de base EM-A (pour Micro-organismes Activés) si l'on achète les ferments mères EM-1, de la mélasse de sucre de canne et de quoi chauffer la solution (idéalement un fermenteur) pendant 10 jours à env. 38°. Le coût de revient est alors très modeste. Lorsque je détenais les ânes, j'utilisais environ 30 l par mois y compris mes besoins professionnels et pour le jardin, car ce produit est également merveilleux avec les végétaux.
Ici, je vous sens un peu irrité "c'est quoi ces noms EM-1, EM-A... ?" Je n'y suis pour rien, je me suis contentée de reprendre les noms communément donnés à l'international. EM est en fait l'acronyme de Efficient Microorganism... Cela nous vient donc de l'anglais, avec au départ des noms japonais qui doivent ensuite se parsemer sur la planète dans de multiples langues. Je n'ai pas voulu réinventer la roue qui tournait déjà 20 ans avant que je ne m'y intéresse.
Retenez surtout : le "1" est pour la solution mère, le levain, et le "A" comme "Activé" se dit pour la solution que l'on peut activer soi-même à partir de la solution mère EM-1. Ce sont donc les EM-A qui vont vous à la plupart de usages. Là où cela se corse un peu, ce sont les appellations commerciales : l'EM-A va alors s'appeler Boden-Fit, Sol-Fit... Ce sont des produits autorisés en agriculture biologique.
La lutte contre les mouches
Celui qui fréquente des écuries sera sensible à la première des utilisation pour laquelle les micro-organismes efficaces sont recommandés : c'est la lutte contre les mouches. Nous parlons bien de lutte car il faut y aller sur plusieurs fronts pour vaincre l'ennemi de la zénitude cavalière. Les mouches aiment le crottin, et plus il est fermenté, pourri, plus elles aiment. Plus votre cheval connaît de désordres digestifs, plus son crottin est appètent pour elles. En rétablissant un microbiote fonctionnel et harmonieux de votre équidé, vous soulagez son transit et privez les mouches d'un festin. En commençant par le ventre, vous renforcez également la santé du cheval ce qui va se répercuter jusque dans la qualité de ses sabots.
Comment lutter contre les mouches avec les EM ? Dès le printemps, vaporisez tout ce que vous pouvez dans et autour de l'écurie avec une dilution d'EM-A, soit 1 volume d'EM-A pour 20 volumes d'eau. Allez-y, le box, au sol, en haut des parois, le coin douche, les boiseries... partout. Sachez que c'est un excellent nettoyant qui vous permettra d'enlever facilement les traces noires de gras sale sur les barreaux des boxes, où les chevaux se frottent régulièrement. Il suffit de laisser agir puis essuyer. Cette dilution est souveraine pour les chiures de mouches. Vaporisez également la litière et si vous faites le box à fond, vaporisez le sol. Ne rincez-pas, les micro-organismes, une fois déposées vont commencer leur travail de nettoyage. De ce fait, les mouches reçoivent l'information que l'endroit est propre et qu'il n'y a rien à suçoter.Tant qu'à faire, n'hésitez pas non plus à gicler la benne à fumier.
Cette opération de vaporisation implique d'investir dans un bon vaporisateur 5 l ou à dos en 10 l, vous allez vous en servir régulièrement, cela en vaut la peine, on en trouve d'occasion aussi. Dans le cas où les lieux occupés par vos équidés sont habituellement très infestés l'été, il faut prévoir de passer fréquemment la première année : chaque semaine idéalement, tous les 15 jours au minimum, si vous passez moins souvent, les résultats seront plus faiblards et bien plus long à se voir. Ne vous inquiétez pas, années après années, vous aurez moins besoin de les utiliser car vous aurez assaini l'endroit et ses occupants. La deuxième année, vous passerez une fois par mois et la troisième année 2 - 3 fois entre le printemps et l'été. Lors de chaque vaporisation, utilisez toute la solution en une fois, après quelques jours, elle perd de sa force.
Vous pouvez encore renforcer votre action en trempant ou en vaporisant le foin.
Il existe un produit spécifique chevaux de couleur claire et fermenté avec des herbes. D'une manière générale, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec l'EM-A. Ce produit sera un jour sur la boutique en ligne... patience....
Avec les EM on agit dehors et dedans
S'occuper de l'environnement immédiat de votre cheval, c'est bien, mais cela ne suffira pas à décourager les mouches. Il faut aussi que le crottin soit sain, donc moins appétant pour les bestioles que nous voulons décourager. Paris ne s'est pas fait en un jour, rétablir de bonnes fonctions digestive est un processus lent également, il faut rétablir une population saine et équilibrée de bactéries et ce sont des milliards qui doivent coloniser le système digestif. L'EM-A ajouté à l'eau de boisson, au trempage du foin, au mash, soutiendra quotidiennement de l'intérieur votre équidé. Autre option, ou en complément, le fourrage carboné est un probiotique particulièrement efficace et détoxifiant. L'exemple le plus marquant est Galika de l'écurie du même nom à Murist. Il aura fallu une année complète de fourrage carboné*, de parages soigneux et beaucoup d'amour pour que ses sabots, son arthrose se rétablissent. Désormais, elle se passe du complément et retourne en balades montées. L'avantage de ce fourrage carboné est la présence de charbon qui aide à détoxifier l'animal en plus de réensemencer son microbiote .
* La boutique en ligne ne présente pas toute la gamme de produits, demandez-nous directement conseil pour les quantités chevaux : 1 sac de 10.-- kg de fourrage carboné bio= 32.--CHF = cure de 3 mois.
Le fourrage carboné, le carbon PET
Ce produit est totalement comestible, vous pouvez le sentir et le goûter ! Il s'agit d'une fermentation de son de blé. Cette poudre brune à l'odeur aigre-douce s'utilise en cure de fond durant 3 mois, aux périodes sensibles de la mue Pour les chevaux atteints de pathologies spécifiques ou en mauvais état, les cures peuvent être sans problème prolongées. En cas de traitement médicamenteux, espacez de quelques heures la prise du complément en raison du charbon ou utilisez des EM-A : micro-organismes activés. Non seulement vous allez soutenir ses fonctions digestives mais, les crins se démêleront mieux, les chevaux gris seront moins tâchés de jaune, les crottins sentiront meilleur... Il faudra du temps pour arriver à tous ces résultats mais le fourrage carboné est le meilleur additif que je connaisse. Il favorise une meilleure absorption des oligo-éléments, vitamines, minéraux de la nourriture et permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Il peut se donner mélangé à un mash ou à la ration, la grande majorité des chevaux l'absorbe très volontiers.
Sa conservation se fait impérativement à l'abri de la lumière et il faut à chaque utilisation refermer soigneusement en pressant sur le sac pour vider l'air. Les bactéries et levures présentes sont anaérobies.
Pour comprendre le processus de fabrication, c'est ici : https://www.emrojapan.com/case/detail/125
* La boutique en ligne ne présente pas toute la gamme de produits, demandez-nous directement conseil pour les quantités chevaux : 1 sac de 10.-- kg de fourrage carboné bio= 32.--CHF = cure de 3 mois.
Les blessures, piqûres et autres bobos
Pour toutes les blessures ouvertes, je désinfecte puis j'utilise la poudre de céramique EM-X (y compris pour mes propres petits et gros bobos...). Cette poudre est obtenue par la cuisson des micro-organismes efficaces à très haute température avec une argile japonaise de grande finesse et qualité. Le produit n'est donc plus vivant mais ce sont les informations vibratoires / électriques qu'il contient qui agissent contre la putréfaction et l'oxydation. L'application se fait au pinceau. La poudre de céramique n'est pas périssable, elle est utilisée uniquement en usage externe.
J'utilise le même produit pour les pourritures de fourchette. Les résultats sont assez rapidement visibles. La poudre soulage les sarcoïdes ouverts...En bref, sur tout ce qui saigne, pue, pourrit, vous pouvez l'utiliser sans vous questionner. Je n'ai jamais vu d'interaction problématique en 12 années d'utilisation.
Un autre usage de la poudre EM-X est en adjonction aux cataplasmes d'argile 2-3 grammes pour 1kg d'argile: L'action de l'argile est décuplée, elle tient mieux et ne s'effrite pas, on peut aussi alors assez facilement "lire" l'argile lorsqu'on enlève le cataplasme. Dans le moule d'argile que l'on enlève de la blessure, on retrouve les points atteints en relief et jours après jours, on peut alors constater visuellement la progression vers le mieux. Vous pouvez sans autre ajouter la poudre de céramique à tous les onguents prescrits par le vétérinaire, cela en décuplera l'action.
Les blessures dans la bouche se soignent à l'EM-A concentré (1 volume d'EM-A pour 10 volumes d'eau). Sur les autres muqueuses, vulve, anus, fourreau, on peut utiliser la poudre de céramique ou de l'EM-A liquide.
La céramique EM-X existe en poudre mais aussi en tubes et anneaux, voir plus bas le paragraphe sur l'eau.
Un beau cheval, une belle sellerie
Demain c'est concours et votre cheval doit briller, là aussi les micro-organismes efficaces (EM) vont vous aider.
Les cuirs vont se nettoyer à merveille avec les EM-A. Frottez à l'éponge et au savon glycériné trempé dans l'EM-A dilué à 1:20, rincez à l'EM-A, essuyez. Si les cuirs ne sont pas très sales, passez simplement une éponge imbibé de la solution d'EM-A. Ce produit dégraisse parfaitement. Lors du graissage des cuirs, mettez une pointe de couteau de poudre de céramique dans votre graisse pour cuir. Cela le protègera plus longtemps.
Pour le matériel de pansage, les cures cure-pieds..., c'est encore plus simple : une bassine d'EM-A dilué, laissez tremper quelques heures puis secouez, vous verrez la différence, le gras et le noir déposé sur les brosses a disparu. Pour des résultats encore plus visibles, frottez les brosses entre elles.
On résume, les cuirs c'est fait, le matériel c'est fait... Reste le cheval.
Si vous avez le temps, si la météo le permet, une bonne douche avec ou sans shampoing (naturel évidemment) et surtout à la fin, un rinçage avec l'EM-A dilué à 1:20, insistez bien sur la queue, la crinière. A ce stade en fonction de la propreté de votre cheval, vous pouvez brosser à la brosse en chiendent ou simplement passer le couteau de chaleur. Ah bon, c'est si simple ? et oui, vous ensemencez avec les micro-organismes et ils vont faire le boulot ! Votre cheval une fois sec va être magnifiquement propre et brillant sans avoir reçu le moindre produit chimique de synthèse.
L'eau c'est la vie
Le cheval est un des êtres les plus sensible à la qualité de l'eau. Pour les citernes, y tremper un tube de céramique permettra d'affiner la structure de l'eau, favorisera une bonne conservation et limitera la présence d'algues. Ces céramiques vous tiendront toute votre vie, en effet, pour les recharger, il suffit de les nettoyer et les exposer quelques heures au soleil ou sous une lampe infra-rouge. Un seul tube revitalise 200 l d'eau en quelques heures.
Les céramiques toujours...
Sachez que cette technologie sous forme de céramique a plus d'un tour dans son sac. Au début où je m'intéressais à la question, j'étais en visite à Ballenberg et quelle ne fut pas ma surprise de voir une mule avec un collier des petites perles de céramique. Curieuse, je me suis renseignée auprès du personnel soignant et ceux-ci m'ont expliqué que cette mule ne supportait pas bien les visiteurs du site et que ce collier de céramique avait un effet calmant sur elle.
Pour les cavaliers propriétaires de chiens, nous vous proposons dans le même ordre d'idée le collier répulsif de tiques, un de nos best seller 2024. Ces mini vampires sont attirés par le rayonnement énergétique et ces colliers permettent à celui qui le porte d'émettre une vibration énergétique le rendant inintéressant pour les tiques. Les seules limites à la technologie des EM sont votre imagination. Si vous avez compris le principe, il vous sera facile d'imaginer des utilisations adaptées à votre environnement et vos besoins. Bien entendu, nous mettons notre expérience à votre disposition.
Deux heures à l'écurie du Miscal
Une à deux fois par semaine, je vais chez Miriam sortir un des chevaux de l'écurie. Voici mes quelques rituels avec les micro-organismes efficaces sur le peu de temps que je passe à l'écurie. Je prépare un seau de 5 l avec des EM-A dilués à 1:20, j'en propose à Evora, la plupart du temps elle se délecte mais ne boit pas tout. Si je sors Grumpy le joli gris, j'enlève les tâches jaunes en trempant une brosse dans le reste du seau. Quelque soit le cheval que je sorte, je trempe la queue dans le solde du seau, une fois séchée, à la fin de la session, elle se brosse facilement et brille ! Plus besoin de produits chimiques dont les molécules de parfum synthétiques toxiques imprègne l'environnement de votre cheval.
Mamie Bibi, j'ai bien essayé le lui en faire boire mais elle est assez néophobe, pour l'instant, elle n'en a jamais voulu. Miriam la supplée en fourrage carboné lorsqu'elle peut jongler entre, son emploi du temps de fou, le traitement cushing et la distribution du fourrage en raison du charbon...
Deux anecdotes pas forcément anodines
Evi est la réincarnation d'Houdini, elle s'échappe et fugue dès qu'elle le peut. Un peu pour rire mais pas tant que ça, je l'ai diagnostiquée HP (haut potentiel) ! Lors d'une échappée dans l'écurie, elle s'est attaqué à la poudre de céramique, stockée dans un minuscule pot de confiture en verre, il y avait la trace des dents sur le couvercle, il était ouvert et renversé. Grumpy lui, a toujours adoré mâchouiller mes bracelets de perle de céramique EM-X...
Avec le temps pourri que nous avons eu cet été, j'ai bien envie de proposer à Miriam que je trempe le foin dans l'EM-A avant de la distribuer, toutes les balles ne se valent pas cette année. Les EM-A pourraient aider à passer le cap de l'hiver et son foin "moyen-moyen" plus facilement. Dans les deux heures passées là-haut je dois bien pouvoir caser ça. Je l'ai eu fait avec mes ânes lorsqu'un paysan m'avait donné son fond de grenier de foin, il y avait un peu de tout et beaucoup de moisi. J'étais impressionnée de constater l'effet positif sur le foin : traces de moisi disparues, bonne odeur revenue et les animaux le mangeaient sans problème. Ce fût une exception, ils ont eu ensuite du bon foin bio de la ferme Challandes. Même en bio, si la météo est compliquée, on est pas à l'abri d'une "balle perdue" : poussiéreuse et partiellement moisie, les EM-A peuvent en venir à bout.
En conclusion...
Il n'y a rien d'ésotérique dans cette technologie, l'ingénieur qui l'a mise au point, Teruo Higa, dit que son outil principal était son nez durant toutes ses recherches. Quand c'est simple comme cela, ça me parle ! J'espère qu'à la lecture de cet article vous entreverrez des pistes dans des situations qui semblent bloquées, que vous favoriserez le mieux-être des équidés dont vous avez la responsabilité. N'hésitez pas à m'appeler pour demander conseil ou passer commande.
Sachez aussi que je fais toujours le dosage à l'oeil, rarement avec une mesure officielle. Les EM ne sont pas une science exacte puisque l'on travaille avec le vivant, notre intuition est un excellent outil de mesure dans le cas présent.
N'oubliez pas non plus que les résultats seront rarement immédiats, vous n'attendez pas de l'homéopathie qu'elle soulage votre problème en 5 minutes, pour les EM c'est la même chose, patience, persévérance et attitude positive ! Plusieurs études ont prouvé la réceptivité du produit aux ondes positives que nous pouvons dégager. Je vous laisse fouiller sur le site officiel des EM® : EMRO japon et sur lequel de nombreuses études sont publiées chaque année. https://www.emrojapan.com/#case-nav
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande les lectures suivantes :
https://biocapi.ch/boutique-en-ligne-biocapi/livre-les-micro-organismes-au-quotidien-anne-lorch
https://biocapi.ch/boutique-en-ligne-biocapi/livre-mes-micro-organismes-efficaces-em-envoi-inclus
Il existe plusieurs livres en allemand sur l'utilisation des EM avec les équidés, malheureusement, aucun guide en français,.
J'organise volontiers conférences et ateliers sur le sujet, il suffit de réunir suffisamment de personnes. Appelez-moi pour en savoir plus.