Utilisation, idées et conseils | écrit par Emmanuelle Bigot
L’EM-X céramique, c’est magique !
Vous trouverez ce matériau sous différentes formes : des
anneaux, tubes, mini-tubes solides ou dégradables dans l’eau, ainsi qu’en
poudre. Ces produits sont élaborés au Japon où une terre glaise fine et de qualité est cuite avec les micro-organismes efficaces (EM). C’est la résonance vibratoire des EM qui est captée et restituée par la céramique après cuisson. En poudre, la céramique est grise et très fine.
Pour ceux qui crient déjà à l’ésotérisme, nul besoin d’études
poussées, un fin palais suffit : mettez à tremper un tube ou un anneau de céramique
dans un verre d’eau, puis dans un autre verre, mettez simplement de l’eau, goûtez et
comparez. La structure de l’eau s’affine et se bonifie au contact de la céramique.
Une eau plus fine pénètre mieux au cœur des cellules. L’action antioxydante et anti-putréfaction
des EM est également activée à travers la céramique. Et s'il fallait encore vous convaincre, je vous invite à Yvonand pour voir le seul arbre d'une rangée qui a reçu quelques grammes de poudre de céramique lors de sa plantation, comparé à ses voisins, il a fière allure !
Ici nous allons nous intéresser à la poudre de céramique EM-X car ce matériau formidable peut nous soutenir dans de très nombreux domaines. Impossible de les aborder tous car les seules limites à son utilisation seront celles que vous vous mettrez !
Pour mieux connaître la technologie des EM, cet article vous éclairera.
Avant les conseils, quelques rappels :
Cette poudre ne doit pas être ingérée ce n’est pas sa finalité.
Les indications de quantité ne sont pas figées, les marges sont souples, vos essais et expériences permettront d’optimiser son utilisation.
Amendement des sols agricoles
1 à 20 kg de poudre de céramique EM-X par hectare
Application annuelle ou tous les 2 à 3 ans
Répandre dilué dans de l'eau avec un pulvérisateur, mélangeur ou à sec (mélanger éventuellement avec du sable) avec un épandeur de fumier.
D'une manière générale, mon expérience personnelle fait pencher pour une fréquence d’épandage régulière moins dosée en céramique qu’un unique passage très chargé.
Désinfection des semences
Vous humidifierez les semences de EMA puis les mélangerez à une mixture de roche pulvérisée (Biolit) et de poudre Super Cera C (3:1) jusqu'à ce le mélange puisse s’écouler librement. Le tout : humidifier, mélanger et semer doit se faire d'une traite sans temps d'attente.
Amendement des sols au jardin
Le dosage préconisé est de 5g de poudre de céramique par m2 de terre, soit une bonne petite cuillère par m2 que vous épandrez et incorporerez légèrement dans le sol.
Etangs et plans d’eau
Vous améliorerez sensiblement la qualité de l’eau en répandant régulièrement à la surface 10 à 50 g de poudre de céramique par m3 d’eau.
Soin des arbres
Tous les badigeons, pâtes cicatrisantes, profiteront de recevoir un ajout de poudre de céramique, la reprise, la guérison seront mieux assurées avec 1 à 3 g de poudre par kg de préparation.
Construction
Que ce soit pour des mortiers, colles, carrelages, colle d’amidon, peinture murale, vous utiliserez en moyenne 1 à 3 g par kg de matériau de construction. Pour des peintures de couleur claire, pensez à restreindre la quantité de poudre afin de me pas colorer intempestivement votre teinte. La poudre est à ajouter aux matériaux pendant la période de malaxage. Les effets sont impressionnants : les colles adhèrent plus rapidement et uniformément, les peintures sèchent mieux et plus vite, le métal reçoit en même temps une protection contre la corrosion.
Soins et santé
La poudre de céramique ajoutée à l’argile de soin renforce son action, l’argile sèche mieux et ne granule pas.
Vous pouvez en rajouter à vos savons, vos masques, vos shampoings faits maison. Quelle quantité me direz-vous ? Une quantité infime, pour 500 g d’argile humide, je mets une pointe de couteau de poudre de céramique. Dans le cas de blessures, il m’est arrivé de mettre uniquement de la poudre de céramique, car je n’avais que cela sous la main et la cicatrisation fut parfaite. Il est aussi possible de l’ajouter à une crème cicatrisante.
Chevaux, ânes
Soin des pied, pourriture de la fourchette : après le curage des sabots mettre de la poudre de céramique sur les parties noires à l'aide d'un pinceau. Pas besoin d'en mettre beaucoup, pensez plutôt à le faire une fois par jour en cas d'attaque aiguë.
Pour des blessures, de même, appliquez une fois par jour la poudre de céramique avec un pinceau jusqu'à guérison.
Il ne reste plus qu'à expérimenter !
Vous trouverez la poudre de céramique au kilo dans la boutique en ligne de Biocapi ou en sachets de 150 g.